Question n° 133 de M. Van den Eynde dd. 28.01.2008
- Section :
- Régulation
- Type :
- Parliamentary questions
- Sous-domaine :
- Fiscal Discipline
Résumé :
La Poste,Frais de douane,Plaintes
Texte original :
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Question n° 133 de M. Van den Eynde dd. 28.01.2008
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Document type : Parliamentary questions Title : Question n° 133 de M. Van den Eynde dd. 28.01.2008 Tax year : 0 Document date : 28/01/2008 Keywords : La Poste / Frais de douane / Plaintes Document language : FR Modification date : 04/04/2008 15:40:11 Name : 08/133/2 Version : 1 Question asked by : Van den Eynde
QUESTION 08/133/2 Question n° 133 de M. Van den Eynde dd. 28.01.2008 Questions et Réponses, Chambre, 2007-2008, n° 010, p. 1492-1493 La Poste - Frais de douane - Plaintes QUESTION Le rapport annuel de 2006 et de janvier 2007 du service de médiation de La Poste mentionne qu'en matière de frais de douane, les procédures appliquées par La Poste, Taxipost et ABX dans le cadre du dédouanement de certains envois internationaux mais surtout le manque de transparence, ont à nouveau suscité de nombreuses plaintes en 2006. Il est également souligné que La Poste et Taxipost se sont déclarés prêts à rembourser des frais induˆment réclamés mais qu'aucune réponse n'a encore été apportée aux questions suivantes : «Le mystère des frais afférents aux minutes et des tarifs parfois arbitraires facturés reste entier. Portentils, comme certains de nos interlocuteurs le prétendent, sur un dédouanement forfaitaire ? ... Un accord a-t-il été conclu avec le ministère des Finances ?... Quel est le fondement légal de ces frais ?» Le service de médiation indique également que l'examen de la réglementation et de l'information (à l'échelle nationale et internationale) n'a pas fourni d'explication convaincante aux problèmes constatés. Il demande dès lors instamment d'appliquer correctement la réglementation afin que les directives soient claires pour le personnel et les informations transparentes pour les clients. 1. Etes-vous informé de la situation ? 2. Quelles mesures ont été prises ? REPONSE (ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, 22.02.2008) 1. La Poste reconnaıît que la communication relative aux frais à payer n'a pas toujours été précise. Entretemps, La Poste a rectifié cette imprécision en donnant au personnel en contact avec les clients une formation intensive. Le dédouanement des envois internationaux est appliqué selon les principes suivants : Des frais sont appliqués aux envois suivants :
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